Cablage de bordure à Dienne Aubigny

Publié le par Thierry & Sylvie

 

  Tout d'abord, toutes mes excuses pour la médiocre qualité des photos, mais mon appareil photo a vraiment rendu l'âme....faut dire que 7 ans pour un numérique que l'on traine partout sur les chantiers, dans les poches et dans la poussière de nos travaux de maison, ça fait déja une belle vie.....je vais donc envoyer dès à présent ma lettre au   père noêl ....en attendant, vous n'aurez droit qu'a des photos de téléphone portable ....avec nos excuses!

 

 

Mardi, Thierry était reparti dans l'indre pour commencer  un nouveau lot de peupliers (ceux autour de la caravane de chantier, que l'on voit sur les photos de la coupe de peupliers dans l'article précédent ) ......jeudi soir il en est revenu pour être prêt à faire les cablâges le vendredi sur la coupe de chênes de Diennes Aubigny dans la nièvre......on peut donc dire sans jeu de mot " que c'est un gars qui roule" .

 

En effet, le débardeur étant disponible, l'occasion était donc donné de les faires rapidement.....surtout que la coupe craint  le mouillé, il ne fallait donc pas raté le coche avant les pluies d'automne.

 

 

 

 

 

DSC00540.JPG

 Vendredi matin, dès 7h, nous étions présent pour préparer les pieds de bordures à l'abattage, pour que le maximun soit prêt à l'arriver du débardeur.....5 ou 6 étaient prêts à son arrivé.

 

 

 

 

2011-09-03-08.49.37.jpg

 

 

 

2011-09-03-08.59.00.jpg

 

il était une fois l'histoire d'un beau hêtre et d'une jolie pince.........

 

 

 

 

 

2011-09-03-08.57.13.jpg

 

Sur la photo: tandis que Benoît attache son câble, Thierry quand à lui en profite pour préparer le pieds derrière.

 

 

Qu'est ce que ça fait du bien d'avoir un bon débardeur avec soit!!!

quelqu'un qui connait son travail.....( je dis ça en rapport au débardeur de l'indre pour ceux qui ne suivent pô!! ) .

 

Benoît, jeune débardeur dans l'entreprise de son père, au volant d'un débusqueur  Grapple John Deere. Thierry avait déja travailler avec eux plusieurs fois sur quelques chantiers auparavant, il savait donc qu'il n'y aurait aucuns soucis particuliers et ce fut le cas....Benoît connait très bien son travail et est adroit avec le matériel.

le " dépaillage" des pieds, le retirage des grumes  au propre pour en facilter le façonnage.....tout est fait sans rien avoir besoin de demander.....c'est agréable d'avoir quelqu'un qui sait travailler.

 

 

 

 

DSC00536.JPG

 Benoît au volant.....

 

 

DSC00533.JPG

 

 Nous avions mème des copains de jeu......ils ne cherchait pas à attaquer mais plus à se gorgée de sève.....mais pas très agréable de les entendrent  virvoltés autour de soi  quand on façonne les bois.

 

 

 

 

 

DSC00529.JPG

 Ce débardeur à fait modifier sa potence.....elle a été rallongée et par la mème occasion renforcée et il a fait rajouter en haut un diabolo pour pouvoir cabler dans toutes les directions.

Il la fait rallongée car des clients lui on fait la remarque que les bois de valeurs étaient marqués au pieds par les ailes  du tracteur car trop proche en position débardage. les ailes ont aussi été recoupées et des renforts ont été resoudés pour les arrondirs à l'angle inférieur.

 le bout de la potence à été refait aussi en demi arc de cercle pour pouvoir pousser les grumes en toute  sécurité, en effet l'arc de cercle maintien  mieux l'arbre qui risque beaucoup moins de " rippé" sur un côté.

 

 

 

 

DSC00530.JPG

 Quelques pas de retrait pour la sécurité lors du départ de l'arbre .......

 

 

 

 

 

2011-09-03-11.13.04.jpg

 

Tout au long de cette coupe, j'ai penser qu'il devait y avoir du gibier de mort quelque part....par endroits, il règnait une puanteur atroce.

Thierry ma fait savoir que c'était ces champignons assez mignons de visu qui dégageait une telle odeur......et effectivement, à chaque endoit ou il y avait cette odeur de putréfaction, il y avait toujours ce champignon rouge en forme d'étoile de mer.....

 

 

 

 

Quelques vidéos:

 

 

 

 

 

 parfois on pousse......

 

 

 

parfois mieux vaut câbler........ on aperçois Thierry qui remonte le long de la grume pour aller détacher le câble.

 

 

les cablâges  on eu lieu vendredi et samedi matin jusqu'a midi ......pour un volume de 52 M³ (26 arbres) .....comme quoi ça prend du temps de faire des cablages de bordures et ce n'est pas là qu'on gagne sa journée .....le débardeur est rémunérer  à la journée lors de câblages, pas le bûcheron , sauf quand vraiment le nombre est important.

la coupe en elle mème a donnée 307 M³ (coupe annoncée à 260 M³, mais c'était à prévoir, il y à toujours du surcube) et effectuée en 6 jours et demi ( cablages compris)  .

 

Vendredi, ce nouveau client est venu nous voir sur la coupe et nous à apporter un nouveau permis d'exploité, pour une coupe toujours située dans la nièvre.

Petite coupe de chênes en prévision donc , puisque 150 M³  estimé seulement , à casé  dans un emploi du temps déja bien rempli.

 

 

 

et voila, lundi retour dans l'indre sur la coupe de peupliers.......

 

 

 

 

Bonne rentrée aux jeunes !!!

Bonne rentrée à ceux qui reprennent le boulot......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Et bien quand vous serez de passage, dites le moi et je passerais vous rendre visite pour faire connaissance ! Mais pas trop longtemps promis car j'ai aussi du bois à couper à mon tout petit<br /> niveau amateur. X:-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ok, j'ai retenu le coin lol<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Et bien, je suis de Déols, commune jouxtant Châteauroux qui elle même est voisine immédiate de la forêt domaniale de Le Poinçonnet. Au plaisir de vous croiser lors de ses visites<br /> professionnelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et bien alors nous étions plus prêt de chez vous lors du chantier de peupliers que l'on viens de finir, il était sur la commune de Brive ....là, nous sommes sur la commune de saint Ambroix dans<br /> le Cher (limitrophe de l'indre). Il n'est pas rare que nous ayons quelques visites sur les chantiers, l'un ou l'autre des environs viennent souvent nous saluer, ce qui est assez agréable<br /> (quand ça ne deviens pas quotidien ou bi quotidien lol)  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour, en fouillant sur le net, je suis tombé sur votre blog et, à ma grande surprise votre homme est dans l'Indre !!! C'est marrant car moi j'y habite et comme je vais attaquer ma seconde<br /> saison d'affouage (je sais je suis un petit joueur lol) ce serait avec un grand plaisir de rencontrer votre bucheron professionnel pour me perfectionner et bavarder autour d'un bon verre de vin<br /> de la région.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour rémi,<br /> <br /> <br /> Thierry travaille énormément dans l'indre ces dernières années (mais n'y habite pas) .<br /> <br /> <br /> D'ou êtes vous dans l'indre???<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Arf, nan j'ais pas hiberné ... mdr Le boulot, pas trop pris le temps de voir mes blogs préférés ... Tout ça fais que ! Et aujourd'hui je viens voir les nouvelles :-) (d'où la pluie de<br /> commentaires) Nan c'était sur les grumes en général, pourquoi des longeurs "étranges" (des 3 m68, 2m15 ...) et non "rondes" (2m50 ou 3m par exemple)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ces longueurs bizarres, c'est surtout dans les billons de peupliers , actuellement thierry a fait des longueurs de 3.95 m , ou aussi 2020m  et aussi du 8 M .....promis, au prochain article<br /> sur  une coupe de peupliers j'en parle mais il faut que Thierry me le dicte celui là, il saura mieux expliquer la chose.....mais j'ai pleins d'articles en attentent....je ne tiens plus coup<br /> a les écrires régulièrement depuis que je vais sur les coupes avec lui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjours ! De retour après une longue absence ...J'espère que vous allez bien :-)<br /> <br /> <br /> Cela a l'aire tout de suite plus simple à diriger la chute avec un débusqueur ... Juste une impression ou réalitée ? Faudra que je regarde aussi, on avait parlé d'un article pour expliquer les<br /> criteres qui définissent les longueures à couper des grumes (des chiffres farfelus, jamais au décimètre...), il est peut être née entre temps :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour jordane,<br /> <br /> <br /> mais ou es tu passer? tu as hiberné en été????? j'ai un vague souvenir des longueurs des arbres et des questions que tu te posait  et de l'article prévu....c'était pour les longueur dans les<br /> peupliers ou sur les chênes??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon!!!  tu va me donner du taf a ce que je vois, tes commentaires pleuvent  toutes les minutes <br /> <br /> <br /> <br />