Coupe de chêne à Perrigny sur Loire

Publié le par Thierry & Sylvie

 

 

 

Comme je le disais dans l'article précédent, il n'y à plus de week end .

 

Pour arriver à tenir le planning dans les chantiers, ils sont consacrés au boulot....tout du moins pour un certain temps.........j'espère ! 

 

 Déja 3 weeks end consécutifs à bosser et pour Thierry qui s'enfile déja des semaines bien remplie, la fatigue va s'accumulée.

La semaine c'est donc dans les peupliers et le wk dans les coupes de chênes.

 

 

Plusieurs coupes de chênes vont commencée à être en retard dans l'exploitation ( humour c'est aux nombres d'appel téléphonique/semaine   du scieur  qui réclame ses bois que l'on sait si y'a du retard ), nous avons donc attaquer celle la plus proche  de chez nous. Cela fait déja 2 wk qu'elle nous occupe.

 Cette coupe de chêne est  située  à Perrigny sur Loire , nous la faisons à deux. Ca permet ainsi " de se voir"  avec Thierry , étant donner qu'il bosse la semaine loin de moi.

 

 

 

DSCN8249.JPG

 

Beaucoup de gros diamètre sur cette coupe.....et quand on a déja du mal à tenir le planning de travail serré, c'est pas de chance,  car énormément de boulot pour faire 1 arbre.

Thierry aurai préféré avoir des Ø standard soit des 2 ou 3M³ pour avoir plus de débit et avancé dans le travail.

 

 

 

 

DSCN8250.JPG

 

 A chacun son boulot quand on travail sur des coupes de chênes ensemble.

 Tandis que Thierry épatte son bois, moi je fais la place d'abattage( et je peux vous dire que sur cette coupe, la place d'abattage elle occupe son monde tant le taillis est serré, c'est difficilement circulable en quad  ) .

 

Ensuite, j'ébranche  tout ce qui m'est accessible et fait certains noeuds....je laisse les "maouse" costaud à Thierry et sa 660......et je plaquette les bois.

 

 

 

DSCN8281.JPG

 

 

 

 

 

DSCN8288.JPG

 

 

Encore debout...........

 

 

 

 

DSCN8284.JPG

 le taillis  de la place d'abattage est fortement entaillé, il s'écrasera au sol  sous le poids de l'arbre et ainsi les personnes qui ferons le bois de chauffage par la suite derrière le bûcheron  ne courront aucun danger  suite à des perches  mises en tension..

 

  

 

DSCN8286.JPG

 

Pour vous donnez une idée de la taille des monstres, dimanche matin nous avons grillé 6 L d'essence à 2.....et fait seulement 5 chênes .....ça calme !

 

 

 

 

DSCN8289.JPG

Enfin couché .............

 

 

 

 

DSCN8290.JPG

 

 Mais y'a encore du boulot pour le rendre présentable, surtout que pour ce client là il faut tiré les bois long , voir mème faire des surbilles autant que possible (bois long  = couper beaucoup plus loin qu'en temps ordinaire ou on fait la découpe  aux premières grosses branches) ( surbille = faire des découpes  de quelque mètre dans les plus grosses branches) ..... Pas sur que le propriètaire du bois s'en retrouve......mais ça c'est une autre histoire.....

 

 

 

 

 

 A présent, un petit cours d'abattage......rien que pour vous, veinard que vous êtes!

On a trouver quelques diamètre de chêne à votre portée, vous les débutants en bûcheronnage.......lol

 

suivez pas à pas le prof pro  

 

 on lève le nez avant de faire l'entaille, histoire de savoir dans quel sens l'arbre à tendance à aller de lui mème .....en sachant que tout entre en compte....le fût lui mème, le  port du houppier en sachant qu'il arrive aussi qu'il faille le "contrarier dans une certaine limite" dans sa chute histoire de protéger les réserves aux alentours ..

 

 

 

ça y est???? vous avez reussi  votre belle entaille ?????? Félicitation

 

 

alors maintenant, faites pas le con....

vérifier que vous avez bien assez d'essence avant de pratiquer l'abattage en lui mème (ben voui! car bien souvent le seul fait d'épatter le bois à bouffer le plein )......et vous serez tout paniquer   si le bois est prêt à partir et que la tronçonneuse est vide !

 

Faites derrière vous,   votre place de retrait, celle là mème que vous aller utiliser  pour  reculer de plusieurs pas lorsque l'arbre va tomber.....que rien ne l'encombre au sol (branche morte à terre ou debout)  

 

Suivant si le bois est de diamètre conséquent ou non, percé le au coeur....(nan, vous n'êtes pas un méchant), mais ça évitera de tirer du bois  au milieu et ça aide bien si la longueur de votre guide est un peu juste.....j'espère que vous n'avez pas trop baisser vos limiteurs car sinon ça va s'couer fort .

Ensuite, faites votre traie de coupe en tournant  autour de l'arbre en laissant bien la charnière de chaque côté.

Commencer bien de couper du côté ou l'arbre à tendance à pencher (dans la mesure du possible ...et c'est aussi le côté le plus dangereux).

Mettre les coins si necessaire (pour mieux retenir/diriger l'arbre ) et terminer votre coupe.....et ne restez pas au pieds à le regarder descendre .....reculez de plusieurs pas car il faut savoir que si une grume tombe de guingois sur une autre ou si le terrain est en pente, le pieds de l'arbre peut facilement  remonter de 1m voir +......dans vos trous de nez  et dans votre mâchoire!!!

 

 

allez ! j'espère que ta bien appris ta leçon....demain y'a exam.......j'espère ne pas te retrouver au piquet ! le prof a mis tout son coeur à bien présenter son cours

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ouai, l'école commence très tot de part chez vous ... :-) Ok donc le perçage ne se fais pas au niveau du planché d'entaille donc. Merci pour ces quelques détails :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand tu dit "le percer à coeur" , c'est ce que fais Thierry apès son entaille, quand il plonge son guide dans le centre par le nez ? Quel est l'intéret d'une telle opération ? Et tu retire quel<br /> proportion de la section ?  Le tier central environ ? Et quand tu fait ton trait de coupe en tournant, tu laisse ton nez dans le "perçage" que tu as fait avant ? Mais à ce compte la, tu es<br /> au même niveau que l'entaille, ça joue pas pour la charnierre ... Arf, beaucoup de questions ... On a droit au rattrapage ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> quand Thierry perçe , il perce en fonction de la longueur du guide qu'il se sert pour l'abattage pour être sur de ne pas tirer de bois au milieu. Pour le trait de coupe , il faut couper au dessus<br /> du plancher de l'entaille pour avoir un épaulement à la charnière. Mais le principal défaut de Thierry, c'est que pour ne pas perdre de bois , il ne laisse presque pas d'épaulement  ce qui<br /> fait que c'est plus difficile de diriger les bois.<br /> <br /> <br /> Quand tu  laisses un épaulement plus conséquent, c'est beaucoup plus facile  de faire partir le bois  et de le diriger.<br /> <br /> <br /> et voila un cours bien matinal ......MDR<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> tu n'a jamais eclaté d'arbre?en montagne ce genre d'entaille les ferait eclater les arbres quand au percage tu as percé sur carrement presque toute la longeur de la charniere je ne parlais pas de<br /> l'epaisseur de la charniere apres chacun sa technique bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très interessant autant les vidéos que tes explications et que les commentaires !!<br /> <br /> <br /> Oh que oui c'est pénible le bois !!<br /> <br /> <br /> On reconnait tout le professionalisme de thierry , c'est vraiment beau à voir ,<br /> <br /> <br /> Guy est déjà monté se coucher mais demain je lui montre , il va adorer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu dis que Guy est DEJA monter ce coucher .....ton message est de 22h39 <br /> <br /> <br /> je pense que quand nos hommes ont fait leurs journée, l'appel du lit est virulent le soir .<br /> <br /> <br /> Thierry lui se couche vers 20h30 ou 21h ....mais plus tard le wk quand il est sur internet , par contre, dès 5h00 du<br /> mat' il est au taquet <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> bonjour il nya presque plus de charniere je trouve quand a l'entaille pourquoi est elle si petite?Sinon beau boulot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Yannick,<br /> <br /> <br /> faire  une plus grosse entaille ne sert vraiment à pas grand chose de mieux, ....à part faire perdre une rondelle de bois conséquente qu'il faut recouper ensuite pour  supprimé cette<br /> entaille énorme. ça fait donc perdre du bois.<br /> <br /> <br /> Quand a laisser plus de charnière, pourquoi??? il faut laisser ce qu'il faut mais pas plus , ça ne sert à rien de prendre des précaution à l'abattage si c'est pour tirer du bois sur la charnière<br /> ensuite. L'épaisseur  et l'épaulement se décide en fonction de l'arbre. Plus l'épaulement est haut, plus le bûcheron arrive à diriger l'arbre.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />