on s'occupe aussi des abeilles......

Publié le par Thierry & Sylvie

 

 

 

 

ddd-4232.JPG

 Je me suis occuper à filé et ciré des cadres neufs pour les rûches en prévision du  printemps.Petit soucis au départ, les cartons de cire neufs étaient rester dans une écurie dehors et avec le froid de l'hiver les plaques étaient très cassantes. J'ai donc été obliger de faire les montages à la maison pour que la cire devienne plus maléable (j'ai mis la cire dans un rayon de soleil le temps que je file les cadres , ça à été nikel ensuite). Ne pas oublier que nous sommes toujours débutant en apiculture

 

ddd-4233.JPG

J'ai encore (pour ceux qui suivent le blog) utiliser le chargeur de batterie pour souder la cire sur le fil.... pas de raison de changer une pratique qui va super bien mais j'ai toujours aussi peur de me ramasser un coup de courant ! (y'a rien a faire, j'ai toujours une peur bleue de ce truc là, mème quand il s'agit de faire le branchement sur une batterie de voiture j'y vais franchement à reculons) .

 

 

DSCN8223.JPG

 Profitant du beau temps présent  il y 15 jours,  un dimanche après midi nous avons ouvert les rûches pour voir si les abeilles avaient bien attaquer les pochettes de candi que nous avions mis fin novembre  ....surprise!!

 je n''aurai jamais penser qu'elles avaient un tel appétit! Comme on le voit sur la photo, les sacs sont quasiment vides.

 DSCN8222.JPG

 On voit bien le sachet  presque vider  et ceci en 2 mois.

 

 

DSCN8229.JPG

 Sauf sur une seule rûche, la plus légère en poids (donc la moins populeuse), ou le sachet n'a vraiment guère diminuer . On c'est aperçu que les abeilles avaient perforé elles mème d'autres trous dans le sachet, alors peut être que l'ouverture que nous leurs avions faite ne leurs convenait pas ou bien le trou mal disposer sur les rayons ?? nous avons donc refait un trou  plus grand en espérant leurs facilité ainsi la dégustation .

 

DSCN8227.JPG

                 Soyez indulgent pour la prise de la photo floue, ça bouge tout le temps ces p'tite bêtes là !

 

Autre surprise du jour,  énorme celle ci ! Elles profitent du beau temps présent (il y a 15 jours il faisait très doux, depuis le froid est revenu ) pour aller butiner !!!! elles rapportent à la rûche plein de pollen sur leurs petites papattes (voir photo ci dessus)  , c'est assez impressionant  quand on pense que nous sommes  encore  en plein  hiver. A cette saison pour notre région en autre,  le pollen provient des chatons de noisetiers:

                                               Photo trouvée sur le net

 

 

 

Elles profitent  aussi de la douce température du jour  pour faire du nettoyage de rûche : beaucoup de cadavres d'abeilles de sortis sur la planche d'envol , beaucoup de déchets aussi .....ça bosse dur ! sans oublier aussi que la ponte à débutée, preuve en est des petits déchets  jaune sur la planche d'envol

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les abeilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Sylvie !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh la honte pour moi , je suis encore bien à la traine pour te rendre visite ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je vois que comme d'hab , les activités ne manquent pas entre le boulot , la maison , les abeilles , les enfants...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Guy me disait dernièrement que les abeilles avaient faim , il les a vu souvent sortir pour butiner , dés que les températures sont douces ( pas comme en ce moment ...)<br /> <br /> <br /> Ici en Charente on a un gros soucis de frelons asiatiques  le principal prédateur , après nous et nos saloperies de produits , des abeilles .<br /> <br /> <br /> Il y en a de plus en plus , les pompiers ne se déplacent pas pour les enlever , il faut faire appel à un privé qui demande plus de 180 euros !<br /> <br /> <br /> je veux bien admettre que c'est risqué mais quand même !!<br /> <br /> <br /> Il parait que leur dare est capable de percer plus d'un centimètre de tissu !! et qu'ils arrivent à éjecter leur venin ou<br /> plutot à le pulvériser .<br /> <br /> <br /> Bref , c'est un fléau ces brestioles et ça me fait peur .<br /> <br /> <br /> Avez vous déjà goûté au miel de vos abeilles ?<br /> <br /> <br /> Tu vas pouvoir planter plein de fruitiers et d'arbres à fleurs pour leur gourmandise <br /> <br /> <br /> Tu sais Sylvie , les allergies souvent , ça va ça vient . J'ai longtemps été allergique au soleil , maintenant c'est passé mais si je touche un vêtement qui a eu de l'assouplissant  je<br /> deviens dans la minute qui suit écarlate et me démange comme une folle ! ça ne passe que plusieurs jours plus tard ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre pas d'allergies alimentaires chez nous , c'est déjà ça ...<br /> <br /> <br /> Célestin a une peau fragile , il a eu de gros soucis d'eczéma petit et en ce moment sa peau est très sèche .<br /> <br /> <br /> Thierry a beaucoup de travail , j'allais dire , c'est ce qu'il faut , les années se suivent et ne se ressemblent pas , tant mieux .<br /> <br /> <br /> Tu vas bientôt être embauchée toi aussi si j'ai bien compris , avec les chantiers proches de chez vous ...<br /> <br /> <br /> Nous avons bientôt terminé le chantier bois de chauffage et c'est tant mieux , je ne sais pas si c'est la fatigue ou la vieillerie qui me guète mais je suis vite fatiguée de ce bois en ce moment<br /> ...<br /> <br /> <br /> on a trouvé plus de 55 mètres dans ce petit morceau de 5 ares , c'est bien .<br /> <br /> <br /> J'ai filmé Guy en train de fendre Sylvie ,je l'ai fait exprès pour te le montrer et que tu lui dise de se faire préter la fendeuse de son cousin qui rigole toute l'année dans la grange . Il n'ose<br /> pas la lui demander , je ne sais pas pourquoi , ils sont bizares les mecs parfois ....<br /> <br /> <br /> mais je crois que souvent c'est le proprio du matériel qui l'utilise et Guy n'a pas envie de demander à son cousin de fendre le bois à sa place mais dans leur esprit c'est ce que ça veut dire .<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je me fais comprendre , c'est compliqué ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est déjà l'heure de la soupe , mon homme des bois à moi ne va plus tarder .<br /> <br /> <br /> A très bientôt Sylvie , je fais télécharger la vidéo et te la montre <br /> <br /> <br /> bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> <br /> pas de frelons asiatique pour l'instant chez nous, pourvu que ça dure. Vous avez des abeilles vous mème ? pas encore de meil récolté puisque nous avons acheter en fin d'année dernière de jeunes<br /> essaims....mais cette année si tout se passe bien, oui. Moi mes allergies c'est plutot pollen, moissisures etc....etc....la liste est très longue mais toutes des allergies du mème genre qui me<br /> déclenche un  l'asthme carabiné. Mathilde elle, a par contre en plus qu'elle allergie alimentaire telle que les cacahouette et les escargots (il a fallu une hospitalisation d'urgence<br /> pour les escargots car elle étouffait complétement, ca fou la trouille !!).<br /> <br /> <br /> A bientot et bonne journée à toi , nous, aujourd'hui nous devrions voir notre petit veurtiau débarquer <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Malheueusement tout le monde a des allergies ; çà fait partie de la vie ; femme c'est l'apirine et tout ce qui en découle ; fille ainée à pas mal de chose qui lui bouffes la vie .<br /> <br /> <br /> C'est gênant mais çà empêche pas de venir vieux ( et c'est déjà pas mal )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non selon le Dr Humbert ; si connu à Gueugnon on ne peut y prendre ; mais on nait avec .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Docteur très connu et apprécier à une certaine époque oui, qu'est ce que j'en ai entendu parler par mes grands parents !! par contre, je doute de ses propos. Moi je suis née  et j'ai grandie<br /> sans aucunes allergies....j'ai tout choper lors de l'accouchement de fille cadette..(dans les jours qui ont suivis)<br /> ..d'ailleur on c'est refiler les mèmes allergies aussi ce fameux jour  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Mais vous avez une activitée fébrile ma parole et à vous deux vous avez le temps de tout faire<br /> <br /> <br /> même de s'occuper de ces bestioles ; personnellement j'adore le miel ; par contre vous ne me ferez pas approché d'une ruche ; car depuis tout jeune elles viennent me dévorer et comme j'ai une<br /> allergie aux Abeilles si je suis piqué je suis bon pour deux jours sans sortir ; car mes paupières enflent démesurémment et je suis complètement aveugle ; et pourtant on en a fait des contrôles<br /> et des analyses quand j'étais gamin ; rien à faire .<br /> <br /> <br /> Salut à vous deux sans oublier Enfants ( et Petit-Fils ) à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est étrange comme énormément de gens sont allergiques aux piqures d'abeilles . Si je l'était je le saurais, parce que<br /> je me suis fait piquer bien comme il faut les dernières fois, dont une fois sur une cuisse qui à été emflammée pendant 1 semaine et ça gratouille atrocement en mème temps. C'est d'ailleur<br /> pour cela que depuis je met un pantalon le plus épais possible, un bon jean's  fait en général l'affaire. J'espère juste qu'on ne deviens pas allergique avec les temps parce que<br /> j'ai bien assez d'autres d'allergies qui m'empoisonne la vie<br /> <br /> <br /> <br />