Coupe en exploitation forestière dans l'allier

Publié le par Thierry & Sylvie

 

 

 

Depuis mon dernier article, pas mal de travail à été abattu (normal chez un bûcheron ). Le dernier article date de la coupe de chêne à Perrigny sur loire ou il ne restait à faire de la coupe que les cablâges de bordure à faire avec le débardeur.

 

Je vais donc essayer de mettre les articles chronologiquement , histoire de mieux m'y retrouver la prochaine fois que je voudrais mettre un article.

 

 

Encore une nouvelle coupe en exploitation forestière, celle ci ce trouve dans l'allier. C'est donc une coupe de pins sylvestres et de chênes que Thierry à  acheter et  qu'il à exploité.  Ensuite  il mettra les bois en vente " bord de route"  ( c'est à dire une fois les bois exploités et débardés).

Comme ce n'était pas trop loin de la maison (tout est relatif, car 1h30 de route tout de mème mais pour Thierry " ce n'est pas loin" ) , j'ai aussi accompagner le bûcheron et on rentrait tous les soirs au bercail......je vais carrément prendre l'habitude de voir Thierry tous les soirs à la maison car ça fait déja un petit moment qu'il n'est pas parti en déplacement: 1 bon mois je crois mais je suis loin de m'en plaindre .

 

 

45 pins pour un volume estimé de 95 M³ et 19 chênes pour un volume estimé de 35 M³ . Nous faisons fait ce chantier en 1 journée et demi à nous deux et il nous reste 3 chêne et 1 pin à abattre car ils sont sur le bord d'une piste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN8317.JPG

 

 

 

DSCN8314.JPG

 

  Les billes propres des grumes de pins servirons à faire de la menuiserie et la cîme  partira pour faire de l'emballage

 

DSCN8320.JPG

  Quelques belles billes

 

DSCN8322.JPG

 

 

DSCN8328.JPG

 

 

DSCN8329.JPG

 

  Une fois les pins et les chênes débardés, il nous restera à façonner l'éclaircie dans le taillis de chêne soit environ 150 à 200 stères.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je trouve que l'exploitation en coupes de bois durs rend le métier de bucheron encore plus noble , que sur les chantiers de lots de peupliers . Bien q'avec un professionnel aussi<br /> consciencieux que thierry le métier garde toute sa noblesse en tout lieu d' exploitation forestiére. merci pour la qualité de votre blog , à bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et merci à vous d'y être fidèle <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Les photos sont très sympa. J'ai une question quand tu parles de 45 pins et 19 chênes en une journée 1/2 c'est coupé, façonné et débardé? ou bien le faconnage des têtes est fait plus tard?<br /> <br /> <br /> Merçi<br /> <br /> <br /> Vincent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Vincent,<br /> <br /> <br /> non, je parle de l'abattage, le façonnage et c'est tout. les houppiers de chêne seront fait plus tard en mème temps que le taillis . Les houppiers de pins ont quand à eux été  fait en<br /> 2m en mème temps.<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite sur le blog , bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />