Euroforest tient salon en forêt

Publié le par Thierry & Sylvie

 

 

 

 

ça s'approche à grand pas !!

 

petit copier/coller de l'article du jour de notre  journal local "le journal de saône et loire"

 

 

 

événement. La 5 e édition d’Euroforest se déroule du 17 au 19 juin prochain à St-Bonnet-de-Joux.

Jour J-15 avant le lancement d’Euroforest et de ces démonstrations grandeur nature. Photo JSL

 

 

Plus grand, plus massif que le salon de 2006, Euroforest 2010 s’annonce encore comme le rendez-vous de la filière bois à ne pas rater.

 

Nous aurons cette année 22 000 m 2 d’exposition, 10 % d’exposants en plus par rapport à 2006, 4 km de parcours, 1 400 personnes à l’accueil chaque jour et 15 nations représentées à Euroforest 2010 », explique Richard Lachèze, directeur d’Euroforest et directeur Bourgogne de la Coopérative forestière Bourgogne Limousin. Que de chemin parcouru depuis le premier Euroforest né en 1995 !

Objectif : l’emploi dans le bois

Les deux premières éditions s’étaient déroulées à Montagny-sur-Grosne et depuis, c’est dans la forêt de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux, que les festivités ont lieu. À chaque nouvelle édition, le salon a pris de l’ampleur. « La filière bois représente 450 000 emplois en France, a souligné hier Jacques Ducerf, président d’Euroforest. C’est une filière qui est d’ailleurs de plus en plus sollicitée. À chaque 1 000 m 3 de bois supplémentaires mobilisés, c’est 2 à 3 emplois directs qui sont créés. Or, ce sont 10 millions de m 3 qui sont préconisés pour 2012 et 20 millions de m 3 pour 2020. » Reste aussi à gérer les ressources. Élément sur lequel le salon compte bien insister au travers de conférences. « Mais cette manifestation va au-delà d’un simple rassemblement professionnel, a rappelé Jacques Rebillard, vice-président du Conseil régional, partenaire de l’événement. Il s’agit aussi de mettre en valeur le terroir. » Pour cette raison, Euroforest 2010 n’accueillera pas que des exploitants forestiers, sylviculteurs, pépiniéristes, etc. Les Vignerons des Terres Secrètes, partenaires de l’opération, organiseront des séances de dégustation de vin et de fromages.

 

Article de Caroline Musquet
 

Publié le 08/06/2010

 

 

 

article n° 2

 

concours de débardage

C’est l’événement de cet Euroforest 2010 : le championnat d’Europe de débardage à cheval ! Organisé par France Trait qui fédère les associations des neuf races de chevaux de trait, ce championnat a pour but de montrer que la traction animale est un bon complément pour préserver les sols, la régénération, ou gérer de petits chantiers sur des distances courtes.

« Ce n’est pas une kermesse, précise l’organisateur. Tous ceux qui y participent sont des professionnels, ils en vivent. Le cheval de trait peut être utilisé dans la gestion de la forêt sur les terrains fragiles. C’est aussi l’occasion de se faire rencontrer les débardeurs et ceux qui font de la traction animale. » La finale du concours se déroulera le samedi 19 juin.

Conférences et démonstrations auront lieu tous les jours matins et après-midi sur le site.

Dates et horaires : jeudi 17 juin de 9 heures à 18 heures, vendredi 18 juin de 9 heures à 20 heures et samedi 19 juin de 9 heures à 18 heures.

Tarifs : 10 euros. Plus d’infos sur www.euroforest.fr

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article